Les tribus préhistoriques de jadis sont les embryons des civlisations qui les ont suivi. Une civilisation se compose dê personnes partageant la même culture, la même religion, les mêmes atraits, la même histoire. Mais chaque civilisation évolue et se transforme. Par exemple, la civilisation occidentale qui a mis longtemps pour se former est née de l'influence, Grec, romaine et chrétienne. Son histoire a été chaotique, pleine de guerre et de souffrance et finalement, après deux guerres mondiales et la naissance de l'Union Européenne, le monde occidental n'a jamais été aussi calme et prospère qu'aujourd'hui. De part le monde, nous pouvons voir de grandes civilisations se construirent ou en plein essor : la civilivation occidentale, la civilisation japonaise, chinoise, indienne, latine.
Mais la mondialisation remet tout en cause. La difficulté pour l'humanité est de vivre avec elle-même si elle veut pouvoir s'étendre. Jadis, les peuples humains avaient intérêt à se battre, à se dominer pour disposer de richesses, de terre. Maintenant, l'humanité doit être unis pour faire face aux défis de leur avenir qu'il soit sur Terre ou dans l'espace.
Malheureusement, ce n'est pas pour aujourd'hui. Par exemple, malgré la paix qui prospère entre Européen, ces derniers ont dû mal à se coordonner sur une ligne unififié et cela pour des intérêts égoïstes. La faille de l'Europe qui est aussi sont atouts, c''est l'unité dans la diversité. Si l'intérêt commun était respect l'Union Européenne serait belle et bien la première puissance planétaire. Alors si l'Union Européenne a du mal à s'accorder, imaginez à l'échelle du monde ....
Pour créer une civilisation, il faut de la volonté mais aussi des valeurs. Aujourd'hui, on ne peut pas parler d'une civilisation terrien, rien ne les unis à part le chaos. Avec le temps, peut être. Une civilisation se décline par degré. Jusque là, on a déterminé 4 dégré. Le degré 0 (civilisation les énergies fossiles), le degré 1 (exploitant l'énergie à l'échelle planétaire), le degré 2 (civilisation interstellaire) et le degré 3 (civilisation galactique). on pourrait même aller plus loin avec le degré 4 (civilisation universelle). Ces différents degrés déterminent l'état d'avancer d'une civilisation par sa richesse et sa capacité d'adaptation dans l'univers.
Partage